Buddha bol à la grecque


Buddha bol à la grecque Ça fait deux jours qu’il fait beau, que le soleil pointe le bout de son nez et moi j’avais envie d’un peu d’été dans mon assiette ! C’est pourquoi j’ai créé cette recette de buddha bol colorée et estivale. Y’a de tout là dedans : de bons légumes frais, du tofu mariné qui nous rappelle le goût du fêta et des belles patates grecques bien dodues, dorées et croustillantes ... Ah oui ! Et une sauce crémeuse dijon-érable, histoire d’agrémenter le tout, et parce qu’aucun buddha bol n’est complet sans une bonne sauce. Donne 4 portions Ingrédients : ½ brique de tofu ferme, égouttée et pressée, coupée en cubes ½ tasse d’eau ½ tasse de vinaigre de cidre ¼ tasse de jus de citron 1 c. à table d’origan frais haché 4 patates rouges coupées en 8 quartiers chacune 2 c. à table d’huile d’olive 4 c. à thé d’épices grecques ¼ tasse de mayonnaise végétalienne 1 c. à table de moutarde de Dijon 1 c. à table de jus de citron 1 c. à thé de sirop d'érable 4 tasses de roquette 2 tasses de tomates cerises coupées en deux 2 tasses de concombre coupé en cubes 1 poivron jaune haché ½ tasse de persil haché

Méthode :

Pour la marinade du tofu, mélanger l'eau, le vinaigre de cidre, le jus de citron, l'origan frais, puis saler généreusement. Faire mariner les cubes de tofu au moins 2 heures à l'avance, ou laisser mariner quelques jours pour un goût optimal. Conserver au frigo.

Pour les patates grecques, enrober les quartiers de patates d'huile d'olive et d'épices grecques. Disposer les patates sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Cuire 20 minutes à 400 degrés, retourner les patates, puis poursuivre la cuisson 15 minutes supplémentaires.

Pendant ce temps, préparer la sauce dijon-érable. Fouetter ensemble la mayonnaise, la moutarde de dijon, le jus de citron et le sirop d'érable. Saler, poivrer et réserver au frigo.

Monter les bols en disposant 1 tasse de roquette au fond de chaque bol. Disposer les tomates, le concombre, le poivron jaune, le tofu mariné et les patates. Garnir de la sauce dijon-érable et d'un peu de persil frais. Déguster !

#tofu #bol #salade