Apologie du tofu


Apologie du tofu  | Dodo la Grano - recettes végétaliennes, santé et simples

Quand quelqu'un me dit qu'il n'aime pas le tofu, d'abord je lui demande s'il en a déjà mangé… la réponse étant souvent négative, je rétorque alors qu'il est presque IMPOSSIBLE de ne pas aimer le tofu. Il y a tant de manières de l'apprêter ! Donc que vous ne l'aimiez pas à cause de sa texture ou de son goût, j'espère vous convaincre dans les prochaines lignes de donner une seconde chance au parfois mal-aimé, mais si versatile tofu. Et si vous êtes déjà fan, c'est quelques trucs et astuces supplémentaires à propos du tofu que vous aurez !

Les types de tofu

Il faut d'abord savoir qu'il existe deux principaux types de tofu : le tofu ferme et le tofu soyeux. Le tofu ferme a une consistance semblable à une brique de fromage et peut être utilisé comme protéine dans divers plats, comme les sautés, les salades, les soupes, les brochettes, les plats mijotés, etc. Le tofu soyeux lui est davantage mou et est souvent utilisé dans des recettes de sauce, de trempettes, dans les desserts, les smoothies, les potages et peut aussi être utilisé comme agent liant pour remplacer les oeufs. En pâtisserie on utilise 100g de tofu soyeux pour remplacer 1 oeuf, ou encore on l'utilise en guise de garniture pour une quiche végétalienne (ici). Il existe aussi un type de tofu qui porte le nom "pâte de soya", qui se vend déjà assaisonné et qui a une texture plus granuleuse que le tofu ferme. Ce type de tofu sert surtout à remplacer le fromage pour le végétaliens.

La texture

La première chose qu'il est primordial de savoir à propos du tofu ferme, c'est qu'il faut à tout prix le presser. Si vous ne possédez pas une magnifique presse à tofu comme moi (que j'ai achetée ici), vous pouvez tout simplement presser votre brique de tofu, enroulée dans un linge propre, sous un objet lourd, une encyclopédie par exemple. Cette étape est très importante avant de commencer à cuisiner le tofu puisqu'elle permet de retirer tout le liquide du tofu. Ainsi, la texture sera plus agréable et la sauce, vinaigrette ou marinade utilisée pénétrera mieux le tofu qui sera ainsi beaucoup plus savoureux. Les gens qui disent ne pas aimer la texture du tofu n'ont souvent goûter que du tofu qui n'a pas été pressé, donc gorgé d'eau et sans saveur.

Bien que les cubes soient la manière la plus commune de cuisiner le tofu ferme, il faut savoir qu'il existe plusieurs autres façons de l'apprêter, par exemple :

Le tofu soyeux lui a une texture moins versatile et se cuisinera la plupart du temps au mélangeur ou au robot-culinaire pour créer des préparations crémeuses.

Le goût

On ne peut pas dire qu'on n'aime pas le goût du tofu, car il a un goût tout simplement neutre : il prend les saveurs des aliments avec lequel on le cuisine. On l'adapte donc selon nos goûts, les sauces que l'on aime, nos marinades, etc. Il peut être frit, cuit au four, à la poêle, au barbecue … il n'y a aucune limite à la versatilité du tofu et aux possibilités de recettes. Voici donc cinq autres recettes de tofu que celles mentionnées ci-haut, qui vous permettront de le découvrir autrement et de vous inspirer:

À vos chaudrons !

#articles