Salade de choux-fleurs rôtis cari-coco


Salade de choux-fleurs rôtis cari-coco

C'est rare que les salades des restaurants m'épatent, mais dernièrement j'ai eu la chance d'en déguster une complètement DÉ-LI-ICIEUSE dans un restaurant du Vieux-Port de Québec. Toutes les recettes que je crée viennent normalement de la combinaison de plusieurs inspirations et idées qui me trottent dans la tête. Mais pour celle-ci, c'est la salade de quinoa et choux-fleurs rôtis que j'ai dégustée chez Louise Taverne qui m'a inspirée. J'ai fait travailler mes papilles et ma mémoire gustative pour recréer une salade qui lui ressemblerait le plus possible. Je crois avoir réussi, et si elle n'est pas tout à fait identique, elle est en tout cas toute aussi délicieuse !

Donne 2-3 portions

Ingrédients :

1 chou-fleur coupé en fleurons

2 c. à table d'huile d'olive

1 c. à table de sirop d'érable

1 c. à thé de cari

1/2 c. à thé de paprika

1/2 c. à thé de poudre d'oignon

1/2 c. à thé de poudre d'ail

1/4 tasse de quinoa

2 c. à table de crème de coco (la partie épaisse qui se retrouve sur le dessus quand on ouvre une canne de lait de coco)

1/4 tasse d'huile d'olive

1 c. à table de moutarde de Dijon

1 c. à table de vinaigre de vin

1 c. à thé de paprika fumé

4 tasses de laitue frisée

1 tasse de pois mange-tout ou de pois en cosse hachés

1/4 tasse de noix de Grenoble hachées

Méthode :

Fouetter ensemble l'huile d'olive, le sirop d'érable, le cari, le paprika, la poudre d'oignon et la poudre d'ail. Bien enrober les fleurons de chou-fleur, saler et poivrer. Faire caraméliser les choux-fleurs 25 minutes au four préchauffé à 450.

Pendant la cuisson du chou-fleur, cuire le quinoa tel qu'indiqué sur l'emballage. Incorporer la crème de coco au quinoa pour bien enrober, saler et poivrer. Laisser tempérer le quinoa et le chou-fleur.

Préparer la vinaigrette et fouettant l'huile d'olive, la moutarde de Dijon, le vinaigre de vin et le paprika fumé. Mélanger ensemble la laitue frisée, le chou-fleur, les pois et les noix de Grenoble. Garnir de vinaigrette et déguster !

#salalde #salade #été #noix

© 2016 Dodo la grano 

Une réalisation La banane rose