Pâté mexicain parmentier au tempeh


Pâté mexicain parmentier au tempeh

Croyez le ou non, cette semaine j’ai eu une envie soudaine de pâté mexicain ! Peut-être que c’est parce que je suis dans la création de mon dossier « retour à l'école » et que c’est un plat que j’adorais avoir comme lunch au primaire … Mais bref, je ne désirais pas m’aventurer dans une recette de pâte à tarte compliquée pour réaliser mon pâté, c’est pourquoi j’ai plutôt décidé de le faire façon pâté chinois en remplaçant la pâte par une purée de patates douces… Plus santé et moins de troubles ! Cette couche du pâté est facultative, mais j’ai décidé de conserver la classique couche de fromage du pâté mexicain en substituant par du Gusta. J’ai aussi remplacé la viande hachée par du tempeh. D’ailleurs, si vous n’avez jamais expérimenté avec le tempeh, cette recette est parfaite pour vous y initier ! Il se fond parfaitement dans la recette et même les plus difficiles n’y verront que du feu !

Ingrédients :

4 tasses de patates douces pelées et coupées en cubes

3 c. à soupe de beurre végétalien

¼ tasse de lait de soya nature

1 oignon haché finement

1 poivron vert haché

2 branches de céleri hachées

1 paquet de tempeh

½ tasse de ketchup Heinz

½ tasse de relish

½ tasse de sauce tomate

1 c. à table de jus de citron

1 c. à table de sirop d’érable

1 c. à table de sauce soya

¼ c. à thé de poudre d’ail

⅛ c. à thé de moutarde sèche

⅛ c. à thé de poudre de chili

½ tasse de fromage Gusta râpé (facultatif)

Méthode :

Cuire les patates douces dans un chaudron d'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Écraser les patates douces et incorporer le beurre et le lait au pilon. Réserver.

Faire bouillir le tempeh 15 minutes, puis hacher. Faire revenir dans de l’huile d’olive l’oignon, le poivron et le céleri jusqu’à ce que l’oignon commence à brunir. Incorporer le tempeh et poursuivre la cuisson 1 minute. Incorporer le ketchup, la relish, la sauce tomate, le jus de citron, le sirop d’érable, la sauce soya et les épices.

Disposer du mélange de tempeh et légumes dans un plat en pyrex carré. Si vous le désirez ajouter le fromage Gusta râpé en une couche par dessus, puis terminer avec la purée de patates douces. Cuire 40 minutes au four à 350 degrés. Déguster accompagné du classique ketchup Heinz ou de petites tomates cerises !

#lunch #platsprincipaux #tempeh #tofu

© 2016 Dodo la grano 

Une réalisation La banane rose