Orzo aux légumes du printemps


Orzo aux légumes du printemps

On a tous certains aliments ou certaines recettes qui nous rappellent de bons souvenirs, par exemple, les galettes à l’avoine me rappellent ma grand-maman maternelle qui en préparait chaque midi, à mon frère et moi, quand nous allions dîner chez elle. L’orzo me rappelle une anecdote assez drôle qui me revient à chaque fois que je cuisine cet aliment.

Le premier repas que mon chum m’a cuisiné lorsque nous étions en début de relation était un beau repas trois services : crème de betteraves, risotto aux petits pois et pudding chômeur. Je pense qu’il voulait m’impressionner, et il faut le dire : l’effort qu’il avait mis à la préparation de ce repas, végé en plus, m’avait assez charmé. Sauf que ... Sauf que son risotto était un peu étrange … il n’était pas vraiment al dente, un peu « mooshy » en fait, et la forme des grains de riz était quelque peu bizarre. Avec raison, puisqu’au lieu d’utiliser du riz arborio, il avait cuisiné son risotto avec … de l’orzo ! Sur le coup je n’avais pas osé le lui dire, mais par la suite nous avons bien ri de sa petite bévue. Une erreur charmante qui ne manque pas de me rappeler les débuts de notre relation et de beaux souvenirs chaque fois que je cuisine de l’orzo.

Voici donc ma recette d’orzo aux légumes du printemps, un plat qui a plu à toute la famille et que je referai certainement. Délicieux et rempli de légumes de saison savoureux, ce plat est un must pour le printemps !

Donne 4 portions

Ingrédients :

⅓ tasse de noix de pin

1 barquette de champignons de Paris tranchés

1 barquette de tomates cerises rouges et jaunes tranchées en deux

1 sac de bébés poivrons doux tranchés

1 grosse botte d’asperges tranchées

1 oignon haché

2 c. à thé d’ail en pot

2 c. à table d’huile d’olive

1 litre de bouillon de légumes

1 ½ tasse d’orzo

1 c. à table de jus de citron

1 c. à table d’huile d’olive

Basilic frais haché

Méthode :

Cuire les noix de pin au four 6 minutes à 350 degrés. Couper les légumes entre-temps. Disposer les légumes sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Bien enrober les légumes d’huile d’olive, saler et poivrer. Cuire 25 minutes au four à 425 degrés.

Amener le bouillon de légumes à ébullition dans un chaudron couvert. Y faire cuire l’orzo à découvert 6-8 minutes. Retirer du feu et laisser absorber le liquide restant. Incorporer les légumes grillés, les noix de pin, l’huile d’olive et le jus de citron. Saler et poivrer. Servir l’orzo parsemé de basilic frais. Déguster !

Recette inspirée du blogue vanillaandbean.com

#platsprincipaux #printemps #pâtes #légumes

© 2016 Dodo la grano 

Une réalisation La banane rose