Risotto aux figues rôties et oignons caramélisés


Risotto aux figues rôties et oignons caramélisés

Si vous me suivez depuis un bout, vous savez que j'aime vraiment cuisiner le risotto, et que j'aime surtout le réinventer et créer des combinaisons parfois surprenantes. Dans ma dernière recette de risotto, c'était les pêches et les tomates qui se côtoyaient dans l'assiette, mais cette fois-ci ce sont les figues qui y sont reines ! Une recette surprenante à essayer et qui se déguste trop bien avec un bon verre de vin !

Donne 4 portions

Ingrédients :

Filet d'huile d'olive

1 gros oignon haché finement

1 c. à table de sirop d'érable

2 c. à thé de vinaigre de cidre

300 g de riz arborio

½ tasse de vin blanc

1 L de bouillon de légumes

6 figues fraîches coupées en deux

50 g de pâte de soya grecques émiettée

1 c. à table de levure alimentaire

Roquette

Méthode :

Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Cuire à feu élevé l'oignon jusqu'à ce qu'il soit coloré. Diminuer ensuite le feu à moyen-doux et poursuivre la cuisson 20 minutes. Ajouter le sirop d'érable et le vinaigre de cidre, puis laisser réduire 5 minutes. Mettre sur feu doux, dans une petite casserole, le bouillon de légumes. Toujours à feu moyen-doux, ajouter le riz et le vin blanc aux oignons et laisser absorber le vin tout en brassant. Continuer en ajoutant une louche de bouillon de légumes et laisser absorber en brassant. Répéter le même procédé jusqu'à ce que tout le bouillon et laisser absorber jusqu'à consistance désirée. Incorporer la pâte de soya et la levure au risotto. Saler et poivrer au goût.

Entre temps, disposer les figues sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin côté chair vers le haut. Badigeonner d'un peu d'huile d'olive (et un peu de sirop d'érable si désiré), saler et poivrer et cuire 10-15 minutes minutes à 400 degrés F. Garnir le risotto de roquette et des figues rôties. Déguster !

#platsprincipaux #risotto #pâtes

© 2016 Dodo la grano 

Une réalisation La banane rose