Terrine de betteraves


Terrine de betteraves

Avec ses couleurs de coucher de soleil, ce plat m'a tout de suite attiré quand je l'ai vu sur Pinterest. Je me devais absolument d'adapter et de végétaliser cette recette du blogue ahealthylifeforme.com. Le résultat a été super concluant : aussi agréable pour les yeux que pour le palais. Ma terrine de betteraves se sert froide et est parfaite en entrée, servie avec salade de mâche et croûtons. Je l'ai amenée lors d'un souper de famille (où je suis la seule végé) et tout le monde a adoré !

Donne 10 portions

Ingrédients:

4 grosses betteraves fraîches rouges

4 grosses betteraves fraîches jaunes

1 paquet de pâte de soya à la grecque

125 g de tofu soyeux

¼ tasse d'huile d'olive

¼ tasse de pistaches salées

Le zeste d'un demi citron

Sel et poivre

Méthode :

Faire bouillir les betteraves pelées dans 2 grandes chaudrons, les rouges séparément des jaunes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Retirer les betteraves des chaudrons et laisser refroidir. Passer les betteraves à la mandoline afin d'obtenir de fines tranches.

Au blender, mélanger la pâte de soya, le tofu, l'huile d'olive, les pistaches et le zeste de citron jusqu'à homogénéité. Saler et poivrer.

Tapisser un moule à pain de pellicule plastique et la laissant dépasser de chaque côté. Commencer en tapissant le fond du moule d'une couche de tranches de betteraves rouges en les faisant se chevaucher. Tartiner ensuite une couche du mélange de tofu (environ ¼ tasse) sur les betteraves à l'aide d'une spatule. Répéter en alternant betteraves rouges et mélange de tofu jusqu'à atteindre la moitié du moule. Répéter ensuite le processus avec les betteraves jaunes et finissant par une couche de betteraves. Replier la pellicule plastique dépassant sur le dessus de la terrine. Déposer un objet sur la terrine pour la compresser et mettre au moins 2 heures au frigo. Démouler la terrine et couper en tranches épaisses au moment de servir. Déguster !

#entrées #été #bouchées

© 2016 Dodo la grano 

Une réalisation La banane rose