Mon bébé Kombucha

Mon bébé Kombucha

Non, je ne suis pas la nouvelle maman d’un rare animal exotique ! Je suis plutôt la maman (non-biologique, hihi !) d’une culture de bactéries et de levures de Kombucha, un champignon utilisé dans la fabrication d’une boisson pétillante et légèrement vinaigrée, qui dit-on, aurait des propriétés énergisantes et serait l’élixir de jeunesse et de santé des asiatiques.

Vous auriez dû voir le visage de ma famille quand je leur ai annoncé que j’allais faire pousser un champignon dans un pot Mason à partir d’une boisson achetée à l’épicerie : ils n’y croyaient tout simplement pas. C’est vrai que c’est un procédé tout à fait excitant et qui semble presque magique. En fait, la formation du champignon se fait tout simplement par fermentation, ce qui permet en plus d’obtenir une boisson gazéifiée.

La manière le plus simple de débuter une culture de Kombucha à la maison est de se faire donner une maman Kombucha ou d’en acheter une … Ce qui n’a pas été mon cas … J’ai mis ma patience à l’épreuve et c’est à partir d’une bouteille de Kombucha achetée à l’épicerie et après un peu plus de deux semaines d’attente que … Mon bébé Kombucha est né !

Pour démarrer ma culture, je me suis fiée aux instructions données sur le site de Crudessence. C’est tout simple. On n’a qu’à vider le contenu d’une bouteille de Kombucha dans un pot en verre, le recouvrir d’un tissu qui laisse passer l’air et l’entourer d’un élastique … puis on attend au moins 2 semaines que le bébé se forme ! Voici de quoi mon champignon avait l’air :

Bon ok, c'est pas super sexy un Kombucha... Et si vous vous demandez pourquoi il est rose, c'est parce que la boisson de Kombucha que j'ai utilisée à la base était rouge vif, normalement c'est plus beige.

Une fois le champignon formé, j’ai pu me mettre à concocter ma première recette de Kombucha maison. J’étais tellement excitée et je voulais vraiment suivre les instructions de Crudessence au pied de la lettre, le champignon de Kombucha étant très sensible, il peut mourir au contact de certaines substances … J’étais aussi fébrile et concentrée que si je m’apprêtais à faire décoller une fusée !

Mis à part le bébé Kombucha, cette boisson est aussi composée de thé, de tisane pour l’aromatiser, de sucre de canne bio et bien sûr d’eau. Pour mon premier Kombucha, j’ai choisi d’utiliser du thé vert et une tisane aux baies. Maintenant, je dois encore attendre 1 à 2 semaines que ma boisson ait fermenté … C’est qu’il faut s’armer de patience pour déguster cet élixir ! Mon pot patiente donc sagement dans une armoire de ma cuisine en attendant de se faire déguster !

Si vous voulez en savoir davantage sur le Kombucha, je vous recommande fortement le site de Crudessence qui explique précisément comment commencer une culture et quels sont ses bienfaits. Bonne lecture !

#articles

© 2016 Dodo la grano 

Une réalisation La banane rose