Crostinis poire et oignons caramélisés


Crostinis poire et oignons caramélisés | Dodo la Grano - recettes végétaliennes, santé et simples

Crostinis poire et oignons caramélisés

Voici le premier service que je vous propose pour votre souper de la St-Valentin : un délicieux crostini sur pain ciabatta garni d'une tartinade de cajous qui rappelle le fromage ricotta, des oignons caramélisés au vinaigre balsamique et au sirop d'érable, des poires rôties sur thym frais et finalement, de croquants petits pignons de pin … Vous pouvez commencer à saliver !

Pour cette entrée, vous pouvez tout simplement préparer la tartinade de cajous, les oignons caramélisés et la poire à l'avance, puis monter les crostinis et les mettre au four lorsque vous serez prêt à servir votre menu de St-Valentin à votre tendre moitié.

Donne 2 portions

½ baguette de pain ciabatta

¾ tasse de noix de cajou nature (ayant trempés dans l'eau pendant une nuit complète)

¼ tasse d'eau

5 c. à thé de jus de citron

1 c. à table de levure alimentaire

1 gousse d'ail

Sel et poivre

1 petit oignons jaune haché

1 ou 2 poires tranchées très mince

Quelques branches de thym frais

2 c. à thé de sirop d'érable

2 c. à thé de vinaigre balsamique

2 c. à thé de sirop d'érable

4 c. à thé table de pignons de pin

Sel et poivre

Pour la tartinade de cajous, mettre les cajous trempés, l'eau, le jus de citron, la levure et l'ai au robot culinaire jusqu'à consistance lisse. Saler et poivrer et réserver au frigo.

Disposer les branches de thym sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin, superposer les tranches de poire sur le thym et parsemer le tout de sirop d'érable. Saler et poivrer. Cuire 10-15 minutes au four à 400 degrés F. Retirer du four et retourner les poires et arroser d'un peu d'eau. et poursuivre la cuisson 10-15 minutes, ou jusqu'à ce que les poires soient tendres et commencent à dorer. Réserver.

Dans une poêle, à feu moyen-doux, cuire l'oignon dans un filet d'huile d'olive environ 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajouter le vinaigre balsamique et poursuivre la cuisson 10 minutes. Ajouter la cassonade et poursuivre la cuisson un autre 10 minutes, ou jusqu'à ce que les oignons soient bien bruns. Saler et poivrer.

Trancher la demie-baguette à l'horizontale, puis en deux afin d'avoir quatre crostinis. Tartiner généreusement les pains de tartinade de cajous, puis répartir les oignons caramélisés et les poires. Parsemer de pignons de pin. Griller quelques minutes à gril (broil). Déguster chaud !

Recette inspirée des blogs inspirededibles.ca et thesimpleveganista.blogspot.ca

#entrées #menustvalentin #bouchées