Gâteau au chocolat à partager … ou pas !


Gâteau au chocolat à partager … ou pas !

Quoi de mieux que le chocolat, reconnu pour ses propriétés aphrodisiaques, pour terminer votre souper de la St-Valentin ? C'est la fête de l'amour alors on partage et on mange dans la même assiette, mais si vous vous sentez extra gourmand, vous pouvez bien sûr doubler la recette …

Ce gâteau se cuit dans une boîte de conserve afin d'obtenir sa forme parfaitement cylindrique, donc assurez-vous d'avoir une conserve de 540 ml vide et bien propre avant de commencer à cuisiner.

Ingrédients :

⅓ tasse de farine

4 ½ c. à thé de cacao

¼ c. à thé de poudre à pâte

¼ tasse de sirop d'érable

4 ½ c. à thé d'huile de canola

1 c. à thé de vinaigre blanc

¼ c. à thé de vanille

1 oz de chocolat Baker 70%

1 c. à table de beurre végétalien

¾ tasse de sucre à glacer

2 c. à thé de lait d'amande

½ c. à thé de vanille

Méthode :

Préparer la conserve en huilant l'intérieur et en la tapissant de papier parchemin (ne pas oublier le fond !).

Mélanger ensemble la farine, le cacao et la poudre à pâte. Ajouter l'huile, le sirop d'érable, le vinaigre et la vanille à la spatule, jusqu'à homogénéité, attention de ne pas trop mélanger. Vider la pâte dans la conserve et cuire 20-25 minutes à 350 degrés F, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre. Laisser refroidir complètement et inverser la conserve pour faire sortir le gâteau. Couper le gâteaux en deux parties égales à l'aide de fil dentaire.

Pour le crémage, faire fondre au micro-onde le chocolat et le beurre. Mélanger ensemble le sucre à glacer, le lait et la vanille, puis incorporer le mélange de chocolat et beurre au batteur électrique.

Glacer la partie inférieure du gâteau, à l'aide d'une poche à douille dentelée, en dessinant une spirale en partant du milieu du gâteau. Procédé de la même façon pour la partie supérieur du gâteau, afin d'obtenir l'effet "rose". Déguster !

Recette inspirée du blog kurryleaves.blogspot.fr

#dessert #menustvalentin #desserts #déjeuners #gateau

© 2016 Dodo la grano 

Une réalisation La banane rose